lundi 17 juin 2019

Les membres à fleurs de peau... Ou comment attraper des petits bouts de bonheur

Parfois la vie est grise comme un mois de novembre qui dure trop longtemps. Les frissons nous traversent le dos et les entrailles et on ne sait plus trop comment faire pour retrouver un peu de chaleur. Parfois, la vie nous fait des jambettes à répétition et ça devient dur de se tenir debout. Dans ces moments là, le bonheur peut sembler si loin qu'il nous apparaît inaccessible. Comme un mirage placé au bout d'un chemin aride, comme un grain de riz perdu dans un garde-manger trop plein.

Pourtant, quand on s'arrête deux minutes et qu'on tend un peu l'oreille ou l'âme, on découvre qu'il peut se cacher n'importe où. Quand on ouvre bien les yeux, on découvre que l'espoir, le bonheur sont à portée de doigts.

Le bonheur, c'est de trouver un champs de pissenlits à la croisée d'un parc. C'est se balancer si haut que le coeur et l'estomac nous remontent dans la gorge, mais que c'est agréable. C'est lever les yeux vers le ciel un matin morose de printemps et voir que les oies reviennent nous tenir compagnie, promesse de beau temps. La beauté, c'est un rayon de soleil timide à travers les craques d'un rideau. C'est la douceur d'un draps frais un matin chaud d'été. C'est le piaillement des oiseaux alors que le soleil se lève un peu trop tôt pour deux âmes enivrée d'amour et d'alcool. Le bonheur, c'est la première léchée du tout premier cornet de l'été. C'est les couleurs vibrantes d'un sauté de légumes qu'on fait soi-même. C'est sentir l'odeur douce du lilas, plusieurs mètres avant de l'apercevoir. C'est boire un thé chaud et le sentir nous brûler délicieusement la gorge. C'est le silence brisé par les cigales un soir de grande chaleur.

Le bonheur, c'est aussi les gens. C'est les minutes qui s'égrainent lentement au rythme de la musique et les heures qui défilent lors d'une discussion passionnante. C'est la chaleur de la main de sa mère quand on est jeune et apeuré pas la vie. C'est la caresse d'un animal qui n'est que bonté et innocence. C'est l'odeur délicieusement familière qu'on retrouve sur la nuque de la personne qu'on aime. C'est sentir le souffle chaud de celle-ci, juste avant de l'embrasser. C'est d'avoir un fou rire avec une amie de longue date et avoir mal aux joues.

Le bonheur, au fond, c'est simplement de vivre lorsqu'on s'arrête un peu pour prendre le temps d'en profiter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire